Alors pour ceux qui ne connaissent pas voici la Yamaha TY.

il s’agit de la première moto japonaise de trial, “TY’ signifie “Trial Yamaha” , sortie des usines Yamaha en 1974.

Si le premier modèle TY commercialisé fut un 250 cm3 baptisé « TY A » ou « 434 » (fin 1973), la plus célèbre reste en France le modèle TY 125 cm3 qui deviendra la moto trial la plus vendue au monde, avec 53 000 exemplaires écoulés en vingt ans. La Yamaha TY 125 a démocratisé la pratique du trial et suscité de nombreuses vocations parmi les trialistes en herbe

 

En Europe, le modèle qui fut le plus commercialisé est le 1k6 (photo ci dessous), produit de 1976 à 1991.

Cela faisait pas mal de temps qu’un projet me trottait dans la tête : comment résoudre les 3 “problèmes” que mon épouse avait en conduisant sa TY175cc, l’empêchant d’utiliser sa moto de manière journalière en été :

compression importante: rendant le démarrage au kick assez complexe

melange : ces 2 temps roulent au mélange (huile à mélanger a l’essence), dans mon cas (volontairement) avec pompe à huile schuntee (le mélange huile essence est donc a faire manuellement….). Cela va si on sort la moto 1 fois par an, mais pour une utilisation plus fréquente  ceci peut devenir assez fastidieux 

odeur : sympathique l’odeur de la combustion pour les connaisseurs mais plus compliqué si on veut ne pas sentir l’huile de synthèse: lavage complet habits /cheveux après chaque utilisation.

Ces problèmes étant résolus sur les moteurs 4 temps, l’idée serait d’avoir un TY 4 temps.

Cela n’existe pas … et rendrait la conduite de la machine interdite en cas de changement moteur ….

Mais si on faisait l’inverse?

Pourquoi pas remonter toute la partie cycle d’un TY 125 1k6 sur un autre 125 4 temps ?

Ca, c’est légal…. (Enfin en 2020 au moment du projet, avec les discussions autour du contrôle technique moto et les contraintes de loi qui sont pondues tous les jours ca ne durera peut-être pas ). Mais bon entre temps, c’est considéré comme une sorte de tuning.

Alors oui, pour les puristes …. Ça ne se fait pas, c’est du massacre, ce n’est plus un TY ….JE SAIS …. Juste pour pouvoir rêver journalierement avec une copie de TY, mais en en gardant un vrai pour le plaisir de conduire cette machine … Voyez cela plutôt comme une bonne action permettant de préserver un vieux TY en lui redonnant une nouvelle vie, 50 ans après son jour de gloire.

Trouver deux machines pour le projet

Alors ça parait simple, mais j’ai fais beaucoup de travail de recherche pour trouver un 4 temps qui soit compatible avec mon projet :

  • courbure cadre/fourche,
  • écartement bras oscillant,
  • taille et forme du cadre,

pour m’éviter de modifier un minimum le cadre.

j’ai trouvé mon bonheur à partir d’un suzuki GN125, année 1992, et ai aussi pu denicher un vieux TY 125 1k6 de 1976, sans selle, avec un gros POC sur le réservoir, mais pas un problème.

Ci dessous les 2 machines utilisées pour mon projet. 

Bon ok j’avoue ca ne fais pas rêver !

Suzuki GN 125 -1992, le cadre receveur
Ty 175 -1976, reservoir de pieces.

En plus, je sors du garage un autre TY que je garderai a côté pour prendre plus simplement les cotes et essayer au maximum de reproduire un look identique a partir du suzuki, en remplaçant fourche, gardes boue, positionnant réservoir, pot ….

Un vrai TY (175) que j’utilise comme modèle lors de l’adaptation de l’autre machine
Le suzuki sur lequel je positionne différentes pièces du TY démonté

Alors ca commence par un grand démontage (sauf le moteur, volontairement pour faire les adaptations pour l’échappement).

Et des calculs dans tous les sens : longueurs et courbures cadre, position des cales pieds, des pédales  de frein …

Je note un maximum de cotes du TY prises un peu dans tous mes sens sur un cahier .

 

Sur la photo plus bas, on voit les deux cadres, puis un zoom sur le cadre de suzuki GN avec une première decoupe du cadre a l’arrière et une première adaptation de la fourche et roues, pour valider les inclinaison, tailles et dynamique finale de l’ensemble.

Je decoupe aussi la boucle arrière du cadre de TY et essaye de trouver la meilleure position, taille finale pour me rapprocher au mieux des côtes originales.

je ressoude le cadre avec la nouvelle boucle.

Quelques photos plus bas donc du cadre se suzuki, des découpes , et du gabarit de celle que j’ai fais en bois pour avoir quelque chose qui ressemble a l’origine mais surtout s’adapte a la nouvelle courbure du cadre.

Fabrication de la selle (ici l’assise en bois qui sera recouverte de mousse puis de la housse d’origine.

je suis parti d’un picasso peint sur bois pour faire le gabarit … juste pour augmenter la cote de la future machine en cas de revente. 🙂

Ce qui sera le plus compliqué : adapter un pot qui ressemble a celui du TY (en utilisant un maximum de pieces de l’ancien) mais en s adaptant au nouveau cadre … et la ca a ete super super galere.

le pot sortait trop ou tombait mal … et puis un pot 2 temps sur un 4 temps, ca ne marchait pas lors des premiers essais … donc surement la tache la plus complexe pour arriver a faire quelque chose de convenable, dans l’esprit de ce que je recherche.

Quelques photos plus bas sur les premieres adaptations, le poc du reservoir est pas tres beau 🙁

Et apres adaptations, soudures et poncage, je commence enfin a passer de l’apret sur toutes les pieces.

 Je ponce encore, mastic de finition et refais un montage avant peinture … pour tout verifier.

Couche d’anti rouille puis apret.

C’est parti pour la peinture du cadre en gris d’origine.

Je remonte le moteur, la fourche et les amortisseurs arriere …. Ca commence a me plaire.

Je repeinds le reservoir en blanc et pose les autocollants d’origine.

Et voila le resultat … assez fier au final.

Alors officiellement, sur la carte grise, c’est un suzuki gn 125.

je me suis fais interpeller plusieurs fois par des gens me disant « sympa ton TY » :-).

Cahier des charges rempli :

  • moteur 4temps
  • démarreur électrique
  • entièrement conforme aux normes européennes (code/phare/clignotants/klakson)
Peut être le seul Yamsuz 125cc au monde ?

J’ai du mettre une bande thermique sur le pot qui avec la nouvelle courbure risque de brûler le conducteur.

Vue de dessus 

Voilà donc le modèle et le résultat :

si on joue aux 7 erreurs, bien sur on voit des différences, surtout au niveau courbure cadre et fourche avant, mais je ne voulais pas modifier le cadre.

on est quand même assez proche esthétiquement.

Premier essai 🙂

Le clin d’œil

Revenons quelques années en arrière, 1972, suzuki sort l’un de ses best sellers : le RV 125, plus connu sous le nom de Vanvan.

C’est a l’origine une moto destinée aux fermiers, avec un cahier des charges simple : facile à prendre en main, stable, bas et équipé de pneu basse pression pour évoluer tranquillement dans les champs.

Même époque: 1971, yamaha sort son DT250, enduro 2 temps qu’elle commercialisera jusqu’en 1982.

Une dizaine d’années plus tard, en me promenant dans la forêt a une centaine de mètres de la maison ou j’habitais, se trouvent, dans un fossé:

  • un RV 125 de 1972, sans moteur mais complet
  • un cadre de Yamaha DT250 complètement dépouillé, avec uniquement le moteur restant, sans carburateur.


J’imagine que les anciens propriétaires de ces deux machines n’étaient pas venus bricoler leur motos dans la forêt, mais que des gens peu honnêtes avaient dérobé ces machines pour les dépecer et vendre les pièces manquantes….

Bon, c’était il y a 40 ans …. J’ai voulu avec un ami faire un bon geste écologique et nettoyer la forêt en emmenant les 2 carcasses de suzuki et yamaha chez moi.

Nous avons pu trouver un carburateur de yamaha manquant, et le père de mon ami nous a aidé a adapter le moteur de DT250 au cadre de van van 125 en adaptant le cadre en conséquence, ainsi que le pot d’échappement du van van que nous avons aussi adapté. 

Nous avons aussi remplacé les pneus du van van par des pneus de voiture, et nous voila partis avec une moto dont nous étions très fiers.

Enorme couple avec ce gros moteur et taille couronne.

Super tenue de route avec les pneus de voiture, mais… il y avait un coup a prendre car les pneus de voiture ayant une structure carrée et pas ronde comme les motos (on reste horizontal en voiture et en mode normal on ne se penche pas), prendre les tournants demander une certaine expertise.

Par contre, la contrepartie est que la moto tenait droite sans béquille !

Nous pouvions aussi adapter des chaînes de voiture sur les pneus pour rouler dans la neige ou dans les terrains boueux.

j’ai toujours cette moto (que je n’utilise plus malheureusement par faute de carte grise :-(). La voici (pneus de voiture remplacés il y a quelques années par des pneus de scooter suite à quelques frayeurs dans des tournants):

j’ai donc un SUZYAM en ma possession depuis environ 40 ans !!

Pas courant j’imagine :

  • Un YAMSUZ 125 4 temps sur base de cadre suzuki et pièces yamaha
  • Un SUZYAM 250 2 temps sur base de cadre suzuki et moteur Yamaha… lui par contre n’aura jamais sa certification pour rouler sur route 🙁