Le Musée de l’automobiliste, créé à Mougins en 1984 par Adrien Maeght, a fermé ses portes en decembre 2008.
Des tout premiers véhicules à moteur jusqu’aux F1, en passant par les véhicules militaires et de rallye, c’était, avec une centaine de modèles exposés en permanence, l’une des plus belles collections automobiles d’Europe.
L’héritier et président de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, a toujours été passionné de voitures. Mais à bientôt 80 ans, il a décidé de prendre sa retraite, et se séparer du musée.
La ville de Mougins a repris le site pour y développer une activité culturelle.
Revenons en juin 2005, le musée organise une bourse de pièces automobiles et vieux jouets. Petite visite prévue d’environ 1 heure avec pause café. Au final, la visite durera 2heures et en plus du café, nous achetons une jeep à Mr Adrien Maeght.

La voila lors de son arrivée devant son nouveau garage
Cela fait des années que je restaure des motos, les 2 temps n’ont pas vraiment de secrets pour moi, je galère un peu plus avec ma moto 4 temps, mais avec la revue technique, quand on a les bases de la mécanique, ça ne pose pas vraiment de problèmes …. pourquoi ne pas passer a plus gros : une voiture ?
Bon je ne parle pas de faire une vidange, changer 2 ou 3 courroies ou changer les plaquettes de frein, mais vraiment de faire une restauration a 100% d’une vieille voiture ?
Pour moi, la Jeep est une légende. Elle représente la liberté, un 4×4 tout-terrain increvable … Elle va partout. Elle transporte constamment deux fois plus que ce pour quoi elle a été conçue, et elle avance toujours.
Le vendeur préfère la vendre a un particulier passionné plutôt qu’ a un professionnel. Il me fait un petit prix et me la vend la larme a l’œil, il est trop vieux pour pouvoir monter a l’intérieur (marche pieds trop hauts) et la conduire.
Il m’explique avoir eu des dizaines de véhicules tous plus ou moins mythiques, mais cette jeep restera la voiture qu’il regrettera le plus. Il a l’air sincere.
Il y a beaucoup de travail de restauration, mais le mécanicien du musée me dit que le moteur est sain et roule très bien. Le réservoir étant percé, il ne peut me la démarrer mais me dit que je peux avoir confiance, et il se propose de me la livrer chez moi si l’affaire se conclut.
Il termine en m’expliquant que ce véhicule “increvable” a été conçu pour être réparé au milieu d’un champ de bataille, et que par construction, la mécanique est simple.
Je suis convaincu, l’affaire est conclue.
Les papiers sont faits le lendemain (dans la résidence privée de Mr Maeght, juste derrière la fondation) et le véhicule livré chez moi le week-end suivant.

interieur pourri
Je fais donc un tour rapide du propriétaire.
C’est une jeep civile, pour moi une jeep a fait la guerre et est couleur Kaki, donc je sais déja que je vais la “militariser”.
Les sièges sont pourris, la capote a au moins 50 ans, rapiécée un peu partout, les montants pour la maintenir ont été fabriqués avec de la vieille cornière pour faire des etageres.
Il n’y a plus de banquette arrière.

tableau de bord ... simple ...
Pour le tableau de bord, difficile de faire plus simple :
- un compteur
- un accélérateur a tirette au tableau de bord (???)
- un starter a tirette
- un interrupteur : droite/gauche pour les clignotants
- un interrupteur pour les feux
- un contacteur a clef.
Frein a main sur le tableau de bord.
Apres avoir enlevé la capote (en 5 minutes quand ce n’est pas bricolé comme la … ou j’ ai mis le double), il y a deux manettes de part et d’autre du pare brise pour le rabattre sur le capot … super sympa en été.

La rouille a tout attaqué
Le siège passager se rabat pour permettre aux passagers de monter à l’arrière (plus pratique de passer par les cotés et escalader la voiture si il n’y a pas de capote).
Sous le siège passager, un gros compartiment a outil, ici, il a du se remplir d’eau et la rouille a fait le reste.

le moteur demarre ...
Le moteur demarre et tourne bien.
A part changer certaines durites, faire une mise a neuf de l’allumage (vis platinées, condensateur, bougies, fils haute tension), et bien sur toutes les vidanges et filtres, je ne compte rien faire sur le moteur.
… ha au fait petit détail qui a son importance : c’est du 6 volts.

Decision de tout refaire ... Le demontage commence
Pour chaque restauration il faut bien sur tout démonter, mais la, vu l’état de la caisse, il faut que je désolidarise la caisse et le châssis poutre.

une heure plus tard ....
Je me rends compte que le mecano du musée avait raison: on peut tout démonter avec 3 clefs.

apres 1 heure 30
Ca en est même grisant et trop facile. Après 1h30, il ne reste que la caisse sur le châssis. Tout a été démonté.


On peut encore faire mieux ...
Alors pour sortir le châssis, il faut démonter la colonne de direction, la aussi pas sorcier si on sait démonter un boulon.
Ceci fait, je n’ai plus qu’ a appeler mon voisin pour qu’il m’aide a porter la caisse un peu plus loin dans le jardin.
Je remonte la colonne de direction pour pouvoir déplacer le véhicule (le réservoir étant dans la caisse, sous le siège conducteur), je ne peux plus la démarrer a ce stade.

Le bout qui manque est la ...
Et voila la caisse, posée sur 2 palettes.

travaux de carrosserie
Alors même avec un poste a souder a l’arc antique, la restauration se fait sans soucis.
Je ponce les parties non saines et les découpe a la disqueuse.
Je fais des gabarits en carton des parties que j’ai découpées, découpe dans une plaque de 2mx1m de 1mm5 d’épaisseur de tôle les équivalences en métal et ajuste sur la caisse.

decoupe des parties non saines puis soudure de nouvelles toles
J’ajuste et soude le tout.
A cette époque je ne sais souder qu’ a l’arc (et pas mig/fil fourré qui coutent une fortune), mais vu l’épaisseur de la tôle, ça passe bien.
En regardant mon ancien poste il e fait sourire, mais a l’epoque il était top !!!
Avec l’intensité minimale, la tole ne perce pas en soudant.

passage a l'antirouille
Bon pas mal de travail de soudure, je refais les montants de la caisse, et traite a l’antirouille … plusieurs couches.
Puis l’apprêt.

peinture
Et enfin la couleur, kaki militaire.
J’ai appris après qu’il en existait des dizaines de teintes, a priori le miens est un des plus standards que le carrossier m’ a conseillé lors de l’achat de la peinture.

C'est fini !!!
Un peu de travail pour nettoyer le moteur et le châssis que je traite aussi contre la rouille avant de remonter la caisse.
- 4 pneus neufs
- Sellerie neuve. A réception des coussins de la banquette, j’en fabrique une sur mesure en tube, en m’inspirant de photos d’époque
- Une bâche intégrale complète
Très fier de ma restauration, je profite de mon nouveau jouet.
… mais il me manque quelque chose ….
J’ai mis le feu black-out pour un peu accessoiriser la voiture, un marquage pour l’essence et la rendre plus “militaire” mais ça ne suffit pas.
Je me documente donc pour voir ce qu’il manque.

Ha au fait …
La tirette d’accélérateur au tableau de bord, ça sert a cela : la jeep tire une charge plus lourde qu’elle… et on doit faire un démarrage en côte sur terrain meuble.
Un pied sur embrayage pour passer la première, on est debout sur les freins avec l’autre pied… et content de pouvoir accélérer a la main !

Le tow-bar (triangle de remorquage)
Le triangle de remorquage dit “Tow-bar” se fixe à l’avant de la Jeep afin d’être tractée par une autre. OK ….
Ceci était pratique pendant la guerre, pour coupler 2 jeeps, chacune se mettant en vitesse “4×4 courte”, ce qui permettait de faire un engin a 8 roues capable de sortir un camion remorqueur d’un fossé.
Super, un truc qui ne me servira jamais dans ma vie, mais que je trouve le concept sympa.
Impossible (a l’epoque, maintenant il en existe en refabrication) de trouver cette pièce assez rare ou très onéreuse si on tombe sur “le tow bar a la vente ” … il ne me reste donc qu’a en fabriquer un !
Je recherche a quoi ça ressemble sur le web, et tombe sur la photo ci-dessous :

Bon le pare choc a deux gros tubes dans lequel peut tourner le TOW-bar, qui n’est rien d’autre qu’un gros triangle avec une boucle de remorquage.
Comment s’y prendre ?
He bien en fait, je me suis dit que si un etai de maçon pouvait tenir une dalle de plusieurs tonnes, il devrait arriver a tirer une jeep de 1 tonne.

Alors, la partie qui tourne (avec 2 anses sur la photo) sera a partie fixe sur le pare choc (je disque les deux anses)
Il m ‘en faut deux, une de chaque coté, et je fabrique donc un nouveau pare-choc en consequence, qui remplacera l’ancien.
Le tube central de l’etai est donc la partie qui tourne (je le coupe a la bonne longueur et soude une plaque des 2 cotés de ce tube).
Deux grosses barres en fer pour le triangle, et … j’ai une énorme manille sous la main … ça fera office d’axe de remorquage.
Je repeints aussi les contours de phares (qui étaient chromés sur ma jeep).

marquage - pose des pochoirs
Ca prends forme !
Je décide ensuite de passer au marquages de l’époque :
- Etoile sur le capot
- marquages carburant, poids
- marquage capot

Fini 🙂
En effet, tous les véhicules destinés aux armées américaine et alliés recevaient lors de leur affectation un “Registration Number” on numéro d’inventaire peint de chaque coté du capot moteur en caractères de 2 pouces.
Les deux premiers chiffres de ce numéro sont 20 pour les jeeps, correspondant à la classification de véhicule léger de reconnaissance, le reste du numéro correspond à la position du véhicule dans sa classe, en fonction de sa date de mise en circulation.
On trouvait en fin de ce numéro la lettre S pour les véhicules possédant un antiparasitage radio.
je peint donc mon numéro.
Je rajoute sur l’aile droite un extincteur d’époque, et a l’avant un lit militaire.

Voila, ça me convient et je vais arrêter là pour ne pas faire trop chargé.
sur la photo du bas, les portes toiles que je met/enlève en 20 secondes en fonction du temps.

Cool, par contre en testant les compressions, un des cylindres donne moins que les autres.
j’ai tout fait sauf le moteur … ben passons au moteur !
refection moteur (probleme compression)
Maintenant le moteur
Par faute de temps, et … car j’ai trouvé un copain qui s’est proposé de le faire, ce n’est pas moi qui m’y suis collé.
Moteur sorti.

moteur sorti
Accès à l’ embiellage.

remplacement 2 pistons et segmentation
Sortie des 4 bielles et pistons por vérification et remplacement segmentation et un piston.

16 ans plus tard .... juin 2021 ... refection complete moteur
10 ans plus tard, suite a une conduite un peu longue sur autoroute et problème d’huile (le filtre à huile était bouché et il manquait de l’huile), ma faute !!!!, j’abime le vilebrequin.
je passe les détails mais ai du le changer 2 fois, bon une grosse facture et pas mal de temps d’immobilisation du véhicule (j’ai fais refaire le moteur à neuf par un professionnel), mais quand on aime, on ne compte pas !



Beau petit 4x4 au look sympa
